Virginie est orthophoniste, chargée de cours, autrice, formatrice et consultante.
Elle exerce à l’Hôpital européen Georges Pompidou (HEGP) AP-HP Paris, au sein du Service de Gériatrie, où elle s’occupe de personnes souffrant de dysphagies neurogériatriques. Elle intervient également au sein de l’EMGE (Équipe Mobile Gériatrique Externe) dans les EHPAD de Paris et 92 Sud en tant que référente dysphagie (évaluation, éducation des patients et des aidants, médiation familiale, formation / sensibilisation des équipes pluriprofessionnelles).
Virginie est chargée de cours dans divers cadres depuis 2005 (DIU coordination en gérontologie et Médecine de la personne âgée, DESC de Gériatrie, DU Nutrition et vieillissement, Centres de Formation Universitaire en Orthophonie de Paris et Rouen) et participe à la formation continue des personnels AP-HP.
Investie dans le projet international IDDSI, elle a créé et piloté depuis 2015 le groupe de travail chargé de sa traduction française.
Virginie a également créé et anime des communautés de pratiques orthophoniques et pluriprofessionnelles en ligne : Groupes Facebook « Dysphagies neurogériatriques…» et « L’IDDSI en France, Suisse & Belgique…».
Autrice de nombreuses publications et chapitres d’ouvrages professionnels, elle est régulièrement sollicitée depuis 2009 pour des communications en congrès nationaux et internationaux.